TEST / Canon EOS 750D Description 2017.

Nous le savons, l'ergonomie du 750D est moins experte que celle de son faux jumeau, le 760D, et reprend finalement toutes les lignes de son prédécesseur, le 700D. Il ne faut donc pas compter sur le petit écran de contrôle sur le capot de l'appareil pour visualiser vos réglages ni sur la roue codeuse au dos pour faciliter la navigation, mais plutôt sur des touches de fonction simplifiées pour une prise en main rapide et efficace. Le 750D reprend la poignée du 700D qui dispose d'un revêtement caoutchouté, mais devient un peu étroite dès que l'on utilise un objectif un peu imposant. Nous retrouvons aussi la molette des modes située sur la droite et la fonction "Q" d'accès rapide aux réglages. Petit plus par rapport au 700D, deux touches ont été ajoutées de chaque côté du réglage de la sensibilité ISO : une touche Display et une touche d'accès aux différents collimateurs pour les sélectionner directement depuis l'écran ; ce qui s'avère très efficace.
L'excellent écran LCD de 3 pouces à 1 040 000 points est toujours présent. Nous apprécions particulièrement la fonction tactile fluide qui permet d'accéder rapidement aux réglages principaux, de choisir la zone de mise au point du bout des doigts, de zoomer comme sur un smartphone ou de faire défiler les images. Rappelons également qu'il est orientable à 180° sur rotule, très pratique pour cadrer dans les situations difficiles.
Vous l'avez sans doute compris, vous ne serez pas réellement perdus si les reflex APS-C Canon vous sont familiers. Même si le 750D cible un large public et favorise une ergonomie simplifiée, nous sommes déçus de voir aussi peu de nouveautés sur ce nouveau reflex. Heureusement, l'ergonomie est agréable et certains aspects pratiques nous ravissent, tel l'emplacement de la carte mémoire SD, toujours localisée sur le côté et qui permet d'y accéder même une fois l'appareil sur trépied. N'oublions pas que, contrairement à son prédécesseur, le 750D intègre également le Wi-Fi et le NFC pour piloter votre APN à distance ou partager rapidement vos images et vidéos sur votre tablette ou votre smartphone.
Côté qualité d'image, le 750D troque l'ancien capteur de 18 millions de pixels du 700D contre un nouveau capteur plus défini de 24,2 millions de pixels et intègre le processeur dernière génération DIGIC 6. Comme celle du 760D, la qualité d'image a amplement évolué et le reflex génère des fichiers beaucoup plus piqués, avec une gestion du bruit électronique mieux maîtrisée. Techniquement, le couple capteur/processeur étant le même, le rendu devrait être identique à celui du 760D. Or, nous constatons des images légèrement moins denses, et donc des micro-contrastes moins marqués. Ce n'est pas gênant, mais nous supposons donc que le traitement interne du 750D est légèrement différent de celui de son faux jumeau.
Vous pouvez atteindre les 1600 ISO sans trop d'encombres. Au-delà, le bruit et le lissage apparaissent, mais vous pouvez encore pousser jusqu'à 3200 ISO en cas de situation extrême.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire