Dji Osmo Présentation

Après avoir sorti plusieurs drones quadricoptères et des systèmes de nacelles stabilisées comme le fameux Ronin, la marque chinoise DJI s’attaque au marché des caméras stabilisées tout-en-un avec la DJI Osmo : caméra avec nacelle stabilisation 3 axes, manche, vidéo 4K et contrôle à l’aide d’un smartphone.
Et il est vrai que ce type de produit est recherché : si GoPro domine le marché de l’action-cam, l’absence de stabilisation efficace rend toute tentative de production d’une vidéo de qualité professionnelle plutôt difficile : il faut s’équiper d’accessoires complémentaires (et coûteux) ou avoir recours au post-traitement avec une perte de qualité.
Avec cette caméra DJI Osmo d’un nouveau genre, vous pouvez filmer de manière stable « à main levée » en (presque) toute circonstance. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines pour voir si l’Osmo vaut le détour, c’est parti.
Présentation de la DJI Osmo
La DJI Osmo est livrée avec les éléments suivants :
- la poignée de contrôle, contenant la batterie
- la gimbal avec la caméra ZenMuse X3 et une stabilisation 3 axes : objectif équivalent 35mm f/2.8, capteur Sony Exmor R CMOS de 1/2,3 pouces, 12 Mpx, photo au format DNG RAW, vidéo jusqu’en 4K (4096 × 2160 px)
- le support pour smartphone
- la housse de rangement en forme de violon
- le chargeur de batterie
Ce type de stabilisation 3 axes permet de filmer une scène sans tremblement tout en étant en mouvement avec la caméra. Tous les a-coups, les changements de position autour de la caméra et autres dérangements ne sont pas répercutés à l’image, offrant une vidéo fluide et de qualité.
Ce système est adapté des drones semi-professionnels Inspire de DJI. Cependant, il existe quelques différences entre la caméra X3 de l’Osmo et celle de l’Inspire. L’utilisation de la X3 de l’Inspire sur l’Osmo est possible, mais pas l’inverse.
L’ensemble fonctionne avec l’application DJI GO disponible sur iOS et Android. Bien que la caméra soit autonome, l’application est indispensable pour avoir un retour image sur son cadrage ainsi que pour paramétrer les différentes fonctions de la caméra.
Les photos et vidéos réalisées sont stockées sur une carte microSD qui se loge dans la tête de la caméra. Il est possible de les transférer sur son smartphone de manière individuelle ou par lot. Finalement, le manche sert d’alimentation et de contrôle pour la stabilisation avec un joystick, la boule est la caméra et le reste permet de gérer la stabilisation 3 axes.
Utilisation de la DJI Osmo
Un système efficace permet de fixer son smartphone préféré à la poignée de contrôle de l’Osmo. Peu importe le smartphone, la fixation s’adapte automatiquement aux dimensions grâce un système de ressorts. L’écran du smartphone servira de retour caméra grâce à l’application DJI GO. Pour se connecter au smartphone, la DJI Osmo utilise la technologie WiFi.
La stabilisation caméra est très efficace et il est difficile de mettre en défaut l’articulation des axes. Seuls les angles importants vers la gauche ou la droite, atteignant la limite de la stabilisation, font pencher l’image une fois l’articulation arrivée en butée. La stabilisation type steady-cam utilise des capteurs de mouvement couplés à des moteurs silencieux pour compenser les mouvements sur les 3 axes, ou mieux, accompagner de manière souple vos mouvements.
Mise à jour : un nouvel accessoire stabilisateur Z-axis pour Osmo permet d’ajouter un 5ème axe de stabilisation, très utile pour réduire les vibrations verticales liées à la marche.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire